Malentendus à propos de la pompe à chaleur
Pourquoi vous ne pouvez pas simplement remplacer une chaudière à gaz (ou une chaudière à mazout) par une pompe à chaleur.
Désolé gouvernement!
Malentendu 1: Passer d'une chaudière à gaz ou à mazout à une pompe à chaleur revient à acheter un nouvel appareil.
C'est peut-être le plus gros malentendu. La génération de chaleur avec une pompe à chaleur n’est pas un appareil, mais un système complet dont la pompe n’est qu’une partie. Cela est dû à la faible capacité thermique de la pompe à chaleur. Il ne travaille pas avec une source de chaleur, mais évite toujours un peu de chaleur de l'air. Une belle technique, mais la température du système de chauffage ne dépasse pas 55 degrés.
Pour un radiateur conventionnel, la température est trop basse pour chauffer une pièce (les chaudières à gaz montent jusqu'à 80 degrés). C'est pourquoi vous aurez besoin d'un plancher chauffant dans l'espace de vie central. Dans les pièces secondaires (chambres), vous pouvez vous contenter d’un radiateur à convecteur spécial. Même dans ce cas, le système doit travailler dur pour maintenir les pièces à la bonne température. L'eau tiède circule dans les tuyaux 24 heures par jour. Cela n'a de sens que si la maison est entièrement isolée de tous les côtés: murs, toit, sol, fenêtres, portes.
Ainsi, une pompe à chaleur ne fonctionne que si vous appliquez une coque d'isolation étanche dans votre maison. Tout ce qui y tombe (mur intérieur, plafond, carrelage) revient progressivement à la température ambiante de sorte que toute la pièce joue le rôle de "radiateur". Un tel système d'isolation hermétique coupe naturellement aussi l'alimentation en air, ce qui nécessite un échange d'air mécanique. De préférence avec transfert de chaleur et avec des capteurs qui mesurent quand et combien d'air doit être changé.
Vous avez donc besoin d’une pompe à chaleur:
- l'appareil (une unité intérieure de la taille d'un grand congélateur et une unité extérieure de la taille d'un réfrigérateur avec une hélice en fonctionnement permanent).
- Eléments de transfert de chaleur: chauffage par le sol et radiateurs à convection.
- Isolation de haute qualité et entièrement scellée pour fenêtres, portes, murs, toits et sols.
- échange d'air mécanique.
Ce que tout cela coûtera est différent pour chaque maison. Les estimations fixent les coûts à un maximum de 50 000 euros par maison, mais cela semble plutôt une moyenne. Regardez au bas de cet article, par exemple, pour une visite technique de notre maison, une maison de ville normale des années cinquante.
Incompréhension 2: Vous récupérez votre investissement.
Pourquoi se préoccuper de ces investissements? Vous le méritez en retour? Cela aussi est un malentendu. La consommation d'énergie d'une pompe à chaleur, exprimée en euros, est supérieure à la consommation de gaz d'une chaudière conventionnelle. Après un investissement important, vous paierez donc également plus par mois. La mesure fiscale proposée sur le gaz et l'électricité va changer cela, mais pas beaucoup.
Pour illustrer ceci: une famille moyenne utilise 1 800 mètres cubes de gaz (environ 990 euros) et 5 000 kWh d'électricité (environ 1 000 euros). Les données de produit d'une pompe à chaleur ne sont pas uniformes, mais une expérience réalisée dans le lotissement nouvellement construit de Zutphen, De Teuge, a donné des chiffres intéressants sur la consommation il y a quelques années. Cela a montré que la pompe à chaleur nécessitait 6000 kWh supplémentaires d'électricité, soit environ 1200 euros. C'est plus de 20% de plus que ce qu'une famille moyenne dépense maintenant pour l'essence. Donc, ce n'est pas un "investissement", c'est juste une dépense.
Les politiciens qui parlent avec optimisme de la «récupération de l’argent» supposent que vous achetez également des panneaux solaires qui s'ajoutent à vos investissements pour la pompe à chaleur afin de répondre à vos besoins accrus en électricité. C'est un autre malentendu en soi.
Incompréhension 3: Avec les panneaux solaires, vous pouvez utiliser votre pompe à chaleur gratuitement.
Un panneau solaire d'un mètre carré produit en moyenne 150 kWh par an. Pour les 8 000 kWh requis par une pompe à chaleur dans une maison moyenne, il ne faudrait pas moins de 50 mètres carrés de panneaux solaires. Ce n'est pas possible avec pratiquement n'importe quelle maison. En fait, beaucoup de maisons ne peuvent pas utiliser de panneaux solaires, ou seulement quelques-unes. Parce qu’ils sont à l’ombre, par exemple, ou à cause de la mauvaise disposition du toit ou des lucarnes.
Pour les maisons pouvant contenir beaucoup de panneaux solaires, il reste encore une grosse vipère sous l'herbe. Le soleil brille principalement en été, mais vous avez besoin de chaleur en hiver. En janvier et février, 3% seulement de l’énergie solaire annuelle totale sont générés.
Malentendu 4: Si tout le monde le fait, cela devient moins cher.
Cela peut s'appliquer à l'appareil lui-même. Si quatre millions sont nécessaires, la production de masse entraînera une chute des prix. Le problème est que la plupart des investissements ne sont pas dans l'appareil, mais dans les ajustements de la maison comme indiqué ci-dessus. C’est principalement du travail humain et, comme nous le savons, le travail ne devient pas meilleur marché si la demande augmente, il devient plus cher. Si quatre millions de logements privés doivent être ajustés avant 2050, le nombre de personnes disponibles est bien trop insuffisant et les prix d'un tel projet seront maintenus. Seule l'annonce de Wiebes selon laquelle le robinet de gaz à Groningue fermera dans 12 ans a probablement déjà mis une lourde prime sur chaque appel d'offres à présent demandé. Après tout, nous devons le faire, les installateurs le savent aussi maintenant.
Incompréhension 5: Il n'y a pas d'alternative.
Bien sûr que vous faites. Comment pourriez-vous le gérer? Tout d’abord: plus de connexions au gaz pour les nouvelles constructions, c’est là où nous sommes heureux maintenant, puis nous nous attaquons aux gros consommateurs qui utilisent leur gaz de manière centralisée et peuvent donc passer plus facilement à des solutions de remplacement. Pensez industrie et horticulture. Troisièmement, soyez plus indulgent avec les maisons existantes. Acceptez l’utilisation du gaz, importez-le si nécessaire si Groningue doit être complètement fermée. Le gaz naturel reste le combustible fossile le moins polluant, comparé au charbon et au pétrole. Dans de nombreux pays, le passage au gaz naturel est une mesure environnementale. Comptez vos bénédictions.
Ensuite, incitez le marché libre à installer des systèmes de chauffage urbain ou par blocs selon le modèle que nous connaissons de la fibre de verre. Une organisation mobilise ensuite des quartiers ou des villages pour s’abonner à un projet qui peut ensuite être construit collectivement, et donc à moindre coût. Les maisons qui restent peuvent progressivement passer à la pompe à chaleur. Ne fixez pas de date de fin, mais rendez l’essence de plus en plus chère sur une période de cinquante ans, par exemple.
Incidemment, des solutions moins souhaitables sont envisageables pour éviter la rénovation forcée. Ou bien?
Nous pensons qu’une véritable alternative est la nouvelle génération ac
Klik hier naar onze 2de type inertie radiatoren:
Contact
Accumo
Heivinkstraat 26
3520 Zonhoven
België
T: 0472 81 24 24
T: 011 650 002
E: info@accumo.be
I: accumo-verwarming.be
À propos d'Accumo
Accumo vend et donne des conseils sur la dernière génération de radiateurs de chauffage.
Des radiateurs garantissant que le chauffage de votre maison reste abordable et peut contribuer considérablement à l'obtention d'un label énergétique AA pour votre maison